Séminaires de Lecture Rapide - Daniel Gagnon

Daniel Gagnon M.A. orthopédagogueDaniel Gagnon M.A. orthopédagogue

Aller plus loin en lisant plus vite!

Lisez et comprenez plus vite, soyez plus concentré et plus efficace, gagnez du temps !

liremieux.ca.amourlecturevitesse.jpg

À propos de moi !

« Il ne s'agit pas seulement de lire plus vite, mais aussi de comprendre mieux et de tirer le meilleur parti de ses lectures, sans sacrifier le plaisir de lire, au contraire... »

À ce propos, voici un témoignage éloquent. Merci Nathalie !

Bonjour M. Gagnon,

Je voulais simplement vous faire part du plaisir et de la satisfaction que j'ai eus à utiliser les techniques apprises lors de votre formation.

Il y a quelques semaines, j'ai emprunté à la bibliothèque un livre sur un sujet qui me passionne. C'est un livre plutôt technique qui donne beaucoup d'informations et de nombreux détails (lieux, noms, dates).

Après quelques chapitres, j'ai interrompu ma lecture, car je trouvais cela trop aride. Par la suite, à chaque fois que je regardais ce livre, je ressentais de la frustration et de la culpabilité. Malgré cela , je ne pouvais me résoudre à le ramener à la bibliothèque puisque c'est une vieille édition pratiquement introuvable en libraire ...

Voilà qu'après avoir suivi le cours, je décide de reprendre ma lecture mais cette fois, avec un repère visuel, en négligeant ce qui va de soi et en faisant des retours (mémoire court terme et long terme).

Résultat : j'ai terminé ma lecture en un temps record avec l'impression d'avoir retenu plus d'informations que dans la première partie.

C'est vraiment très enrichissant et gratifiant de lire de cette façon.

Merci!

Nathalie Gagnon
Formatrice

Témoignage de Sébastien Dumas

Sébastien a publié un témoignage plus complet sur son site, qui malheureusement n'existe plus, mais le témoignage est toujours disponible sur ce site d'archives.

Plus de précision sur mon commentaire à l'effet que Sébastien a plus que triplé sa vitesse de lecture, je parle ici de sa vitesse nette calculée comme suit :
...Vitesse en mots/minute...Rétention.......Vitesse nette (Vitesse multipliée par la rétention)
Début :..256 m/m...............45 %...............115m/m
Fin........415 m/m...............80 %...............332m/m

Sa vitesse nette a augmenté de 188 %, donc il aurait été plus exact de dire qu'il a presque triplé sa vitesse nette de lecture.

Commentaire reçu 5 ans après la formation

Bonjour,

J'ai suivi votre cours sur la lecture rapide à l'EFH en 2011 et je continue depuis de pratiquer la lecture avec un stylet, un critérium étant ce que j'ai trouvé de plus efficace pour pointer et ce qui me permet en plus d'annoter les livres de temps en temps.

...

...voici ce que cette formation m'a apporté :
Evidemment de la rapidité dans la lecture. La lecture séquentielle avec le stylet m'incite à céder moins souvent à la tentation de la régression. Je commence souvent mes lectures par un scan rapide de la table des matières ou par une incursion dans un passage qui attire mon attention ("se rouler dans la crème").

Professionnellement, j'ai également pris l'habitude de faire de la veille sur un ensemble de sujets techniques grâce à cette agilité nouvelle ce qui me permet d'élargir mes horizons.

Mais au-delà de ces aspects techniques, cette formation m'a aidé à faire sauter un verrou : celui du découragement devant la montagne de mes ambitions de lecture. Je suis beaucoup plus détendu et plus confiant dans ma capacité d'aller au bout d'une lecture et le gain en rapidité m'a permis de gravir un peu plus rapidement la montagne et donc de rentrer pleinement dans les sujets qui me passionnent. C'est vraiment un saut qualitatif dans ma vie !

En vous souhaitant une bonne fin de semaine.
Bien à vous,

Bertrand Gadaix
Chef de projets R&D

Critiques...

Il y a deux commentaires sur Amazon à propos de mon livre La lecture rapide adaptée aux enfants.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202016-01-08%20%C3%A0%2012.41.44.png

La dernière porte aussi sur mon cours. La voici :

5.0 étoiles sur 5
Ce livre vous donne plutôt un excellent aperçu de cette méthode et la façon dont vous ...

Par Karmatotal le 16 février 2016

Je suis professeur de lettres désormais en classe préparatoire et je pratique la lecture "rapide" depuis des années. J'essaie également de donner les bases à mes étudiants qui en ont bien besoin durant leurs études. J'ai d'abord utilisé la fameuse "méthode Richaudeau" qui ne sert à rien à quelqu'un qui n'a pas de gros problèmes de lecture et qui veut simplement devenir un meilleur lecteur. La méthode Richaudeau est essentiellement basée sur l'élargissement de l'empan de lecture par entraînement de la vision périphérique or c'est absolument impossible, et ceci est confirmé par tous les ophtalmologues sérieux. Le tachistoscope c'est la même chose bref, je désespérais un peu jusqu'à ce que je trouve quelques livres en anglais d'Evelyn Wood pour la plupart. Là j'ai fait des progrès. Mais rien à voir avec la formation d'une journée que donne l'auteur du livre Daniel Gagnon. En fait l'expression "lecture rapide" n'est pas correcte : il faut parler de lecture efficace, car il y a bien d'autres habiletés à développer que la simple vitesse même si c'est aussi un élément important quand on sait que ce sont les élèves qui lisent le moins vite qui comprennent le moins ce qu'ils lisent (et inversement). Mais le livre de D. Gagnon vous expliquera tout cela bien mieux que je ne le pourrais.

Je recommande ce cours à tous ceux qui ont beaucoup de choses à lire professionnellement. Ce livre est gracieusement offert à la fin de cette formation et après l'avoir lu (rapidement, mais intégralement comme ce doit -:) ) je ne peux que vous le conseiller si vous vous intéressez à la lecture efficace, car Daniel Gagnon ne vise pas (seulement) la vitesse, mais surtout l'efficacité de la lecture : lire plus vite en comprenant mieux et en retenant plus tout en apprenant à varier ses modes de lecture (intégrale, survol, repérage) car "un bon lecteur est un lecteur flexible" (dixit l'auteur). Évidemment tout a une limite, l'auteur le sait et le dit, vous ne trouverez donc pas ici de promesse illusoire : devenir un "lecteur prodige" comme avec le photoreading (qui ne marche pas contrairement à la méthode employée par D. Gagnon) ou d'autres miroirs aux alouettes. Non, on vous promet de développer vos aptitudes, à la suite d'un entraînement parfois astreignant même si beaucoup d'exercices peuvent être ludiques et en modifiant vos mauvaises habitudes. Entraînement, évaluation des progrès, méthodes à appliquer : ici on fait dans le sérieux, pas de pensée magique, pas de flou marketing. Mais ce livre n'est pas la méthode Gagnon détaillée (vous pouvez l'avoir pour un prix dérisoire eu égard aux bénéfices sur son site par une "cyberformation", ou aussi en suivant son cours : renseignez-vous sur le site de l'École Française d'Heuristique, l'EFH. Ce livre vous donne plutôt un excellent aperçu de cette méthode et la façon dont vous pouvez, en tant que parent, éducateur, conduire des enfants ou des adolescents sur le chemin de la lecture efficace puis performante tout en leur donnant le goût de la lecture. L'ouvrage est bourré de conseils très intéressants pour tous les parents ou pédagogues qui ont envie de transmettre l'envie de lire et les capacités qui vont avec à des enfants.

Quand on sait l'importance que revêt la lecture dans notre monde saturé d'informations en tous genres, quand on sait en outre que l'échec ou la réussite scolaire et universitaire sont essentiellement liés aux capacités de lecture des élèves et étudiants il serait dommage de se passer d'un livre pareil...

Nouveau commentaire


C'est un très bon séminaire qui, je pense, convient bien à toutes sortes de personnes, quel que soit leur niveau. Il m'a permis d'affiner mes stratégies de lecture et de les diversifier surtout. J'ai encore beaucoup à découvrir en continuant d'appliquer ce que j'ai appris lors de ce séminaire. Pour ma part, je trouve que c'est une excellente méthode.

Richard Maurel professeur de CPGE littéraire (khâgne)

Nouveau témoignage d'une étudiante

Bonjour monsieur Gagnon,

Je vous envoie mes résultats du premier test de lecture...

Enfin, j'aimerais vous faire part du fait que ma semaine de travail (sur mon mémoire) suivant le séminaire de lecture rapide a été celle où j'ai été le plus efficace depuis un an (et je n'exagère pas). Quelques facteurs entrent certainement en ligne de compte, mais je suis persuadée que mes nouvelles techniques de lecture y sont pour quelque chose. Je tiens donc à vous remercier infiniment, car je suis certaine d’avoir retrouvé une part de ma motivation grâce à ma plus grande efficacité en lecture!

...

Bonne journée!

Sarah Boisvert

Témoignages

Sur cette page vous trouverez les témoignages d'anciens participants adultes à mon Séminaire de lecture rapide et à mon atelier Mémoire Plus.

Pour lire les témoignages des élèves ayant suivi le cours de lecture efficace en ligne liremieux.ca ou même voir la vidéo des témoignages d'une enseignante et de cinq élèves, visitez ce lien.

J’ai aimé le séminaire de lecture rapide dispensé par Daniel Gagnon qui maîtrise parfaitement son sujet. Ce cours qui met l’accent sur la pratique de techniques simples m’a permis de doubler ma vitesse nette de lecture. J’ai beaucoup plus de plaisir à lire car je lis plus vite et je retiens mieux.

J’ai également apprécié les courriels de suivi après la formation, les encouragements et la disponibilité de Daniel.

Merci encore pour cette agréable journée.

David Batta

Dernier témoignage

David m'a envoyé ce témoignage six semaines après le cours.

J’entrevois la lecture avec enthousiasme maintenant, alors que c’était plus une « corvée » avant le séminaire. Merci d’avoir contribué à ce changement important...

Merci Daniel pour ce séminaire qui changera ma vie à long terme !

David Lapointe

Commentaire d'un participant français

M. Sébastien Dumas a aimablement commenté sa participation à mon séminaire de lecture rapide sur son blogue que je vous invite à lire.

Témoignages

Voici le témoignage d'un autre Sébastien. À noter que Sébastien Marcoux a débuté la formation avec une vitesse de 233 m/m et une rétention de 95%.

Bonjour Daniel,

J'ai complété le test avec un résultat de 424 m/m et une compréhension de 90%. J'en avais également réalisé un autre que nous n'avions pas eu le temps de faire dans le livre avec un résultat de 410 m/m et 90%. J'avais complété le test final du cours avec un résultat de 377 m/m et 95%. Je dénote donc une progression dans ma technique et j'en suis très heureux.

J'ai lu un livre de 100 pages en une heure hier, chose que je n'aurais jamais faite auparavant. Je l'ai révisé et je maîtrise les concepts sans problème. C'est vraiment impressionnant.

Je continue de pratiquer, impossible d'abandonner quand on voit de tels résultats. Ça motive énormément !

Merci encore et bon succès !

Sébastien Marcoux

Bonjour Daniel,

Je voulais te dire que ça a changé ma vie la lecture rapide. Je lis tout, même les menus, avec les doigts ;-) Je ne regarde plus mes livres avec culpabilité et frustration, en me disant que je «n'ai pas le temps». Je grignote ce qui m'intéresse avec gourmandise et liberté en ne lisant que ce qui m'interpelle... Liberté est au coeur de cette semaine. Ça ne se limite pas à la lecture, je me sens de manière générale beaucoup plus positive et j'ai plus d'énergie.

Merci !

Christine
www.espaceshiatsu.com

_______________________________________________________________

Bonjour M. Gagnon,

D’entrée de jeu, je voulais prendre le temps de vous remercier pour la formation.

J’améliore mes performances surtout au niveau de la rétention d’informations. Un des aspects qui me surprend le plus est la vitesse à laquelle j’arrive à écrémer un texte technique… Je suis allé suivre une formation de deux jours à Montréal et j’ai eu le loisir d’expérimenter la lecture rapide sur plusieurs documents techniques que je devais lire. En éliminant ce qui était déjà connu, ma compréhension de l’ensemble du séminaire a été grandement améliorée avant même le début des exposés.

Bref ! J’ai un outil exceptionnel que j’entends faire profiter à mon fils pour ses études.

Encore merci !

M. Bernier

_______________________________________________________________

Ce séminaire de lecture rapide est un excellent outil pour mieux gérer nos nombreuses lectures rattachées à notre travail. En fait cette formation nous permet d`être beaucoup plus performant et surtout efficient tant sur le plan professionnel que personnel.

Merci beaucoup M. Gagnon pour votre excellente formation et pour votre professionnalisme.

France Poliquin
Analyste Formatrice

_______________________________________________________________

Merci encore une fois pour tout Daniel.

Ça été un excellent séminaire et ça été une merveilleuse journée ! En plus, tu nous offres un super-suivi durant un mois ! Wow ! Que demander de plus !

J’avais définitivement un problème de concentration, il m’arrivait souvent d’arriver au bas d’une page et de devoir relire la page car je l’avais « lu » sans vraiment la lire… Alors clairement, je suis infiniment plus concentré maintenant !

Définitivement ma vie a changé avec tous les trucs que tu nous as donné ! Merci, merci ! Qui dirait non à lire 2 fois plus vite ??? Le seul regret que j’ai… Ne pas m’être inscrit au séminaire avant !!! Au plaisir de se revoir !

François Tétreault
Directeur Technique Level Design - Ubisoft Montréal

_______________________________________________________________

Bonjour M. Gagnon,

Je voulais simplement vous faire part du plaisir et de la satisfaction que j'ai eus à utiliser les techniques apprises lors de votre formation.

Il y a quelques semaines, j'ai emprunté à la bibliothèque un livre sur un sujet qui me passionne. C'est un livre plutôt technique qui donne beaucoup d'informations et de nombreux détails (lieux, noms, dates).

Après quelques chapitres, j'ai interrompu ma lecture, car je trouvais cela trop aride. Par la suite, à chaque fois que je regardais ce livre, je ressentais de la frustration et de la culpabilité. Malgré cela , je ne pouvais me résoudre à le ramener à la bibliothèque puisque c'est une vieille édition pratiquement introuvable en libraire ...

Voilà qu'après avoir suivi le cours, je décide de reprendre ma lecture mais cette fois, avec un repère visuel, en négligeant ce qui va de soi et en faisant des retours (mémoire court terme et long terme).

Résultat : j'ai terminé ma lecture en un temps record avec l'impression d'avoir retenu plus d'informations que dans la première partie.

C'est vraiment très enrichissant et gratifiant de lire de cette façon.

Merci!

Nathalie Gagnon
Formatrice

_______________________________________________________________


Merci, j’ai beaucoup appris. J’aimais la lecture et je l’aime encore +

Louise C. Pélissier

_______________________________________________________________

Bonjour Daniel,

J'espère que tu vas bien.

(…) Merci encore pour ton enseignement, car en 2 mois (sur le marché du travail), j'ai extrait de mes lectures pratiquement plus qu'en 10 ans... Je t'en suis très reconnaissant. J'ai renoué avec le plaisir de la lecture que j'avais pratiquement mise en veilleuse depuis la fin de mes études il y a 23 ans.

Salutations,

Marc Descôteaux
Secteur Entretien/Maintenance Department

_______________________________________________________________

Salut Daniel,

[…]; sache seulement que j'ai énormément de plaisir à lire avec tes techniques et que, oui, je lis plus vite.

Lis-je plus vite parce que je suis beaucoup plus concentré ou parce que je décode plus rapidement? Peu importe la raison, j'ai doublé mon nombre de pages lues dans mes voyages quotidiens en train de banlieue et je n'ai pas l'impression de faire un effort supplémentaire par rapport à ce que je faisais avant.

... et j'ai plus de fun à lire: mon pointeur est une baguette chinoise.

Vincent Laniel
Directeur de projets dans une firme de recherche marketing

_______________________________________________________________

« J’adore lire. J’étais déjà une lectrice rapide et je me suis améliorée. C’est fascinant ! Je lisais à 349 mots/minute et je lis maintenant à 627 mots/minute avec la même rétention. Merci ! »

Suzanne Dufour MD

_______________________________________________________________

Bonjour Monsieur Gagnon,

Premièrement, félicitations pour votre blogue ! Je le trouve très bien fait et surtout très intéressant.

J'aimerais également vous mentionner qu’à l’époque j’avais adoré ma formation. Vous êtes une personne très intéressante à écouter et surtout un excellent formateur. Le suivi que vous avez effectué nous force à persévérer, et surtout à mettre en pratique ce que nous avons appris.

Trois ans plus tard, je continue à pratiquer la lecture rapide. Disons que je m’en sers d’une façon extraordinaire lors de mes diverses formations et je trouve cela vraiment formidable!!!

Encore merci et au plaisir de lire vos futures chroniques…

Danielle Guay
Police militaire.

_______________________________________________________________

Salut Daniel,

L'utilisation d'un guide visuel, la préparation de mes projets de lecture et l'écrémage représentent mes nouveaux outils qui me donnent une grande satisfaction dans mes lectures.

Ma pile a diminué de moitié... Yes sir !

J'ai du plaisir car j'ai repris le pouvoir.

Merci, de ton remarquable service après vente.

Note : Je parlerai de ta formation à ma prochaine rencontre de mon club d'entraide.

Au plaisir,

Charles Demers, directeur général
Recyclage Vanier

_______________________________________________________________

La lecture rapide: un outil de performance et de productivité.

...J’ai donc participé, avec mon collègue d’alors Jean-Sébastien Bouchard, à un séminaire de formation en lecture rapide donné par l’orthopédagogue Daniel Gagnon. Et croyez-moi, j’ai été jeté sur le derrière par les résultats.

...Ma productivité étant directement reliée à ma vitesse de lecture, je suis devenu beaucoup plus efficace au travail, réussissant à assimiler davantage d’informations plus rapidement, sans en perdre le sens.

...Il n’y a pas de magie, ni de “lecture en diagonale" qui provoquerait une mauvaise compréhension: un lecteur rapide lit vraiment TOUS les mots, sans en échapper un seul. Il les lit seulement plus rapidement et plus efficacement.

Avis aux travailleurs/employeurs de l’industrie du savoir dont la productivité dépend de la capacité à lire rapidement et retenir l’information pertinente, ce séminaire de lecture rapide a été pour moi un investissement extrêmement rentable. Je vous le recommande chaudement...

Pour lire ce billet au complet, je vous invite à consulter le blogue de
Michael Carpentier

Analyste web, Architecte informationnel
Associé & Fondateur de Zengo

_______________________________________________________________

Bonjour Daniel,

Un petit mot pour te remercier à nouveau de ta formation. Cet apprentissage contribue énormément à ma qualité de vie. Pas un mot à redire sauf merci encore!

(…), c'est amusant car si je commence à lire un texte et que j'oublie de me mettre en mode lecture rapide, au bout de quelques phrases je réalise tout à coup que c'est trop lent!

(…) comme je suis dans le métier, je suis un bon critique de ce que je vois comme qualité de présentation. La tienne fut excellente.

Ce séminaire a vraiment changé ma vie. Je lisais déjà vite, mais les techniques enseignées me permettent d'être encore beaucoup plus efficace. À bientôt!

Jocelyn

Jocelyn Pinet
Auteur, conférencier et expert-conseil international
Président de Pinet & associés et conseiller partenaire au groupe conseil CFC


_______________________________________________________________

lecturerapideinfotemoignagejsb.png

lecturerapide.infot%C3%A9moinjsb2.png


Tiré du carnet Web de Jean-Sébastien Bouchard

J'ai rencontré Jean-Sébastien hier. Plus d'un an après avoir suivi ma formation et celle de Pierre Pilon, il me disait : « Ce sont deux des trois cours qui m'ont marqué le plus dans ma vie adulte. »
24 octobre 2007

_______________________________________________________________

« Cette formation m’a permis d’être mieux outillé et de lire plus efficacement non seulement en augmentant ma vitesse et ma rétention mais aussi en changeant tout simplement ma façon de lire et d’aborder un texte. Le plus surprenant est que mon goût pour la lecture et le plaisir de lire ont tous deux augmenté également. »

R.P. Md

_______________________________________________________________

L'atelier de Daniel m'a permis d'augmenter considérablement ma vitesse de lecture, d'améliorer ma compréhension et, plus encore, de disposer d'une gamme de stratégies qui m'assurent d'un gain de temps et d'efficacité appréciable. Un investissement très profitable !

Benoît Gingras, avocat, Aide juridique jeunesse
(Benoît est un ami personnel, DG)

_______________________________________________________________

23 juin 2005

La lecture rapide selon Daniel Gagnon

Je lis plus rapidement depuis le 2 décembre : j'ai suivi un atelier sur la lecture rapide. En prime, ma compréhension est meilleure.

J'y suis allé en mode sceptique, même si c'est une personne de confiance qui me l'avait recommandé. Mes attentes étaient basses, très basses.

J'avais en tête ces publicités à l'américaine où on mentionne des vitesses de lecture de 25 000 mots par minute. Je me disais que moi aussi je pourrais tourner des pages encore plus rapidement que ça, mais ça donne quoi si je ne retiens rien ? Est-ce que ça ressemblerait finalement à l'histoire de Woody Allen de mon billet précédent ? Pas du tout.

En fait, j'ai assisté à un atelier professionnel, basé sur la science et le gros bon sens. Le matin on mesure notre vitesse de lecture... suivie d'un questionnaire d'une dizaine de questions pertinentes pour mesurer notre compréhension. On apprend les principes et les techniques puis on mesure de nouveau. L'amélioration réelle est étonnante. Je suis étonné de mes progrès et j'en suis très content. Pourtant, ma vitesse nette (vitesse de lecture X taux de compréhension) n'a augmenté que de 40%, ce qui me place dans le 15% du groupe ayant connu la plus petite augmentation. Pensez aux changements survenus chez les autres participants ! Au final, en plus de lire plus vite et mieux, on développe des approches stratégiques de la lecture: tout à fait dans mes préoccupations.

Depuis, Daniel Gagnon, l'animateur de cet atelier, est devenu un copain. Imaginez: il parlait déjà des cartes heuristiques dans son atelier ! Je n'avais pas vraiment le choix.

(Ce que dans sa grande humilité mon ami Pierre ne dit pas... c'est qu'il lit maintenant plus vite que moi ! DG)

Pierre Pilon, informaticien http://www.pierrepilon.com/

_______________________________________________________________

Bonjour Daniel,

(…) J'ai lu Da Vinci Code avec le repère visuel. Incroyable, cette méthode fonctionne vraiment. J'avais déjà lu une centaine de pages de ce livre avant de suivre le cours de lecture rapide. Suite au cours, j'ai entrepris de lire les 450 pages suivantes le samedi, en soirée et le dimanche, en avant-midi. J'ai entièrement effectué cette lecture en utilisant la technique du repère visuel et j'ai terminé le livre en quelques heures seulement.

Non seulement j'ai pu retenir de nombreux détails qui m'échappaient auparavant (parce qu'alors, ma lecture était lente et que j'y perdais de l'intérêt ainsi que de la concentration), mais en plus, j'ai retrouvé le plaisir de lire. (…)

Merci encore pour ce cours très utile.

Bonne journée,

C. H. Ministère du Revenu

_______________________________________________________________

Cours de lecture rapide par Daniel Gagnon
Recommandation faite par le duo des passionnés
http://www.chapmanlauzon.com/osez/tools_f.html (Ce site n'existe plus, mais vous pouvez le retrouver ici)

Vous savez sans doute que nous sommes des mordus des techniques d'apprentissage accéléré. Le cours de lecture rapide de Daniel Gagnon a été pour nous un éveil.

Au début de la journée, nous avions en moyenne une vitesse de lecture de 250-260 mots par minute avec un taux de compréhension de 85%. Par magie, notre vitesse est grimpée à au delà de 400 mots par minute tout en gardant le même taux de compréhension.

Les techniques sont faciles et simples à utiliser même à la maison. Tous devraient les apprendre et les utiliser.

Nous vous invitons à consulter le site de Daniel à l'adresse www.lecturerapide.info

_______________________________________________________________

Bonjour Monsieur Gagnon,

Je vous confirme que j'applique systématiquement depuis jeudi, au travail et à la maison, les techniques apprises et que je suis ravi du résultat. Vos enseignements sur la lecture dynamique ont significativement améliorer ma vitesse de lecture. De plus, je suis en mesure d'écrémer rapidement des textes secondaires que je n'aurais pas lus auparavant. Pour ces textes, je trace maintenant des cartes heuristiques. Je constate que je saisi les idées maîtresses et les principaux arguments qui les sous-tendent dès la 1ère lecture. Je suis vraiment converti à votre approche!

N. Thiffault, ing.f., Ph. D.

_______________________________________________________________

« Je suis impressionné que ma vitesse et ma compréhension aient pu augmenter de façon marquée… Bravo pour l'animateur qui réussit à passer sa matière, tout en étant très ouvert et présent à sa classe ».

Lomer Lafrance, responsable de la formation, ministère des Affaires municipales

_______________________________________________________________

« J'ai utilisé les techniques apprises au cours pour me préparer à un examen portant sur des notions comptables et juridiques. Non seulement, je lisais plus vite, mais ma concentration et ma rétention étaient meilleures, malgré la difficulté des textes à lire. Je suis arrivée à l'examen mieux préparée que jamais ».

Maryse Breton, responsable de la formation, R/D Tech

_______________________________________________________________

Bonjour Monsieur Gagnon,

Déjà une semaine de passée… et j’ai vraiment pratiqué !!

Imaginez-vous qu’on est à analyser l’achat d’un bâtiment et j’ai eu à lire tous les baux commerciaux.

J’ai donc appliqué la lecture dynamique et après avoir parcouru le premier bail, j’ai pu utiliser la technique du paragraphe, en allant chercher les éléments importants des documents.

J’ai même apporté au chalet un livre que j’avais abandonné suite à la lecture de la trop longue et plate introduction!

Je suis vraiment satisfaite des résultats du cours et encore surprise des résultats « immédiats ».

PS : Votre E-mail est aussi dynamique et amusant que votre cours !

Mille Mercis !

Annie Jolin

Annie Jolin, Adm.A., GIA
Directrice, division commerciale
GESTION LABERGE INC.
www.laberge.qc.ca

_______________________________________________________________

À propos du cours

« C’était très plaisant et j’ai vu de vrais résultats » J .F.

« Aspects théoriques bien appuyés, aspects pratiques bien dosés » G.D.

« Excellent cours, c’est vraiment quelque chose à vivre : les explications et « l’historique » constant fait par l’animateur ont été très intéressants. Je vais le conseiller vraiment ».

« Je suis surprise que l’on puisse comprendre un texte aussi bien en lisant plus vite. Session très sérieuse, très structurée, surprenante » H.V.

« Très satisfaite et très surprise des résultats tant au niveau de la vitesse que de la compréhension. Très, très impressionnant ».

À propos du formateur

« Très compétent, connaît très bien sa matière » Plusieurs participants.

« Super ! Le genre de formateur avec lequel on aimerait pouvoir jaser, tellement il semble compétent et polyvalent » M.B.

« Il transmet la matière avec un intérêt contagieux »

« Il est toujours très calme et s’exprime de façon pondéré, intégrant de multiples exemples ».

« Sait captiver son auditoire et surtout l’encourager. Bonne écoute. Les exercices sont biens choisis et utiles » J.M.