Séminaires de Lecture Rapide - Daniel Gagnon

Daniel Gagnon M.A. orthopédagogueDaniel Gagnon M.A. orthopédagogue

Aller plus loin en lisant plus vite!

Lisez et comprenez plus vite, soyez plus concentré et plus efficace, gagnez du temps !

Le tachistoscope ou les exerciseurs mécaniques à la lecture rapide

Qu’est-ce qu’un tachistoscope ?

Un tachistoscope est un dispositif qui montre une image (habituellement par projection) pour un temps déterminé généralement très court. Il peut être utilisé pour augmenter la vitesse d'identification, montrer quelque chose trop rapidement pour être reconnu consciemment, ou évaluer la mémorisation d'une image.

Le premier tachistoscope a été à l'origine décrit par le physiologiste allemand A.W. Volkmann en 1859, mais il a surtout connu son heure de gloire à l’occasion de la Deuxième Guerre mondiale où il a été utilisé pour la formation des pilotes de chasse à la reconnaissance rapide des silhouettes d'avion. Car, comme vous le savez sans doute, en situation de combat il est capital de différencier les avions amis des avions ennemis. Les pilotes ont assez rapidement stupéfait leurs formateurs. Après seulement quelques entraînements, ils réussissaient à identifier des profils d'avions projetés sur écran à des vitesses aussi rapide qu’un cinq centième de seconde (1/500e).

Ils ont ensuite essayé avec des mots. Un mot, deux mots, trois mots, quatre mots. Au grand étonnement des formateurs, les pilotes parvenaient à reconnaître quatre mots projetés à un cinq centième de seconde (1/500e). Si vous étiez capable de lire à cette vitesse, c’est-à-dire en reconnaissant quatre mots au cinq centième de seconde, vous liriez à 2000 mots à la seconde, 120 000 mots à la minute. Pour pourriez lire un livre de 400 pages en une minute. Vous liriez Guerre et Paix, un livre de 2000 pages, en cinq minutes, soit trois fois plus vite que Woody Allen.

Il va sans dire que la tentation d’exploiter ces résultats à des fins commerciales s’est fait sentir rapidement.

Prochaine chronique : La valeur d’un entraînement à la lecture rapide avec un « drill software ».