Séminaires de Lecture Rapide - Daniel Gagnon

Daniel Gagnon M.A. orthopédagogueDaniel Gagnon M.A. orthopédagogue

Aller plus loin en lisant plus vite!

Lisez et comprenez plus vite, soyez plus concentré et plus efficace, gagnez du temps !

Qu’est-ce que la Science ?

Je profite du retour des vacances pour y aller de nouveau avec une petite réflexion sur un sujet auquel je me suis beaucoup intéressé, j’ai même envisagé une maîtrise sur le sujet : l’épistémologie.

Qu’est-ce que la Science ?
Si vous demandez à un médecin ce qu’est la Science, il vous décrira le protocole expérimental développé par Claude Bernard au XIXe siècle. Souvent d’ailleurs, certains scientifiques vont prétendre que leur champ de spécialité est « plus scientifique » que d’autres, parce que la rigueur de leur protocole expérimental (reproductible en laboratoire) laisse moins place à la controverse. Parmi eux, Henri Laborit considérait la biologie comme plus précise que les sciences sociales et souhaitait appliquer les concepts de l’écologie aux sciences sociales (La nouvelle grille). Les réflexions de Laborit, bien qu’intéressantes d’un point de vue philosophique, avaient pour défaut de fonctionner par analogies, ce qui n’est pas valable en Science, la théorie doit partir des faits et retourner aux faits.

L’idée que je cherche à développer ici, c’est que la Science se caractérise par la collection des faits. Que la méthode expérimentale de par son extrême rigueur constitue la voie privilégiée pour collectionner les faits, mais que l’on peut collectionner les faits d’autres façons comme le font les sciences sociales.

À la base, science signifie « connaissance ». On peut avoir toutes sortes de connaissances, comme celle de pouvoir nommer tous les joueurs de hockey ayant joué dans la LNH. Ce qui distingue la Science, c’est la rigueur de ses connaissances et leurs valeurs explicatives.

Qu’est-ce que la rigueur ?
La rigueur en science provient de la méthode. Qu’est-ce que la méthode ? La méthode c’est les moyens par lesquels on récolte les faits pour appuyer ou en arriver à une explication (connaissance). Les moyens doivent être définis, par exemple dans un sondage scientifique on décrit toujours le protocole utilisé. Donc, ce qui caractérise la Science c'est la méthode et le médecin décrivant le protocole expérimental n’a pas tout à fait tort. Toutefois, il se trouve à décrire un seul élément dans une approche qui en contient plusieurs et qui n’est pas la seule approche possible. L’astronomie et l’archéologie n’utilisent pas l’approche médicale. Parmi les plus grands contributeurs de l’histoire des sciences, Newton et Darwin n'ont pas fait d'expérimentation à double insu.

Qu’est-ce qui caractérise à peu près toutes les méthodes des sciences ?

1. Avant toute chose, le scientifique se doit d’appliquer le doute méthodique, principalement à ses propres opinions, en suspendant son jugement, en s’ouvrant à toutes les possibilités et en n’en tenant aucune pour acquise. Le dogme est l’ennemie de la pensée scientifique, bien que la Science n’en soit pas exempte, oh paradoxe. Les créationnistes et autres partisans du Dessein intelligent essaient de donner une aura scientifique à leurs idées, mais il s’agit en fait d’une tentative d’imposer un dogme « révélé » en contradiction même de tout ce qui constitue la science.

Demain nous verrons la suite: le scientifique collectionne les faits, y va d'une induction et soumet ses découvertes à ses pairs.