Séminaires de Lecture Rapide - Daniel Gagnon

Daniel Gagnon M.A. orthopédagogueDaniel Gagnon M.A. orthopédagogue

Aller plus loin en lisant plus vite!

Lisez et comprenez plus vite, soyez plus concentré et plus efficace, gagnez du temps !

Les enfants et le goût de lire

Bonjour M. Gagnon,

Ma fille a 7 ans et son débit de lecture est lent, donc elle n’aime pas lire.
Avez-vous des trucs ou des conseils (des livres) qui pourraient nous aider à lui donner le goût de la lecture ?

Merci !

J.G.

Bonjour, Madame Gagné,

Le spécialiste au Québec en ce qui concerne le goût de lire pour les enfants, c’est Yves Nadon. En cliquant sur ce lien, vous trouverez des textes, des extraits audio d’une conférence et la référence de son livre.

Yves Nadon
M. Nadon m’a enseigné lorsque j’étais étudiant en orthopédagogie à l’Université de Sherbrooke et c’est un de ces enseignants qui vous marquent pour la vie. M. Nadon défend avec passion et beaucoup de pertinence son approche heuristique de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Voici en gros ce que j’ai retenu de son enseignement en ce qui concerne le plaisir de lire.

Être un modèle lecteur
Il faut être soi-même un modèle en lisant beaucoup devant votre enfant. Cette idée est maintenant appuyée par une importante étude. Dans le livre Freakonomics, l’auteur parle d’une recherche statistique qui démontre une corrélation très forte entre la présence de livres à la maison et la réussite scolaire. C’est même un facteur plus grand que de faire la lecture à l’enfant ou de l’amener au musée.

Éviter les manuels scolaires plates, lire de vrais livres
Il faut découvrir avec lui l’extraordinaire richesse de la littérature enfantine. Il y a même une époque où j’entrais dans des librairies pour montrer à des amis des livres pour enfants que je trouvais particulièrement géniaux. Un livre écrit comme un reportage journalistique qui raconte le point de vue du Gros méchant loup dans l’histoire des trois petits cochons; La belle lisse poire du Prince de Motordu aux calembours involontaires, etc…

Anticiper
Avant de lire un livre, parcourez-le, regardez les images, lisez une phrase ou deux qui vous attirent. Puis reprenez au début. Cela le familiarisera avec le texte, lui permettant d'anticiper l'histoire et le motivera à lire tout en facilitant sa compréhension. Comme pour une bande annonce de film.

“Bref, évitez que ce soit laborieux. La lecture doit être un pur plaisir.”


Ne pas stresser l'enfant
Il faut éviter de corriger l’enfant quand il se trompe, le laisser lire à sa manière lentement, sans intervenir, même s’il ne dit pas le bon mot. L’aider discrètement lorsqu’il bute sur un mot difficile en le lui disant. Lire à sa place, s’il le souhaite. S’il est capable de lire silencieusement, le faire lire silencieusement puis échanger avec lui sur ce qu’il a aimé et sur ce que vous vous avez aimé. Laissez à l’école le soin de s’occuper de la mécanique de la lecture. Bref, évitez que ce soit laborieux. La lecture doit être un pur plaisir. Et soyez patient, vous en avez pour longtemps.

J’ajouterais :

Il est bon de lire avec un guide, c'est-à-dire avec le doigt ou un crayon, cela favorise la concentration et la vitesse.

Pour travailler la vitesse, amusez-vous parfois à lire le plus vite possible sans vous préoccuper de la compréhension.

Bonnes lectures,

Daniel Gagnon
Les séminaires de lecture rapide Daniel Gagnon