Séminaires de Lecture Rapide - Daniel Gagnon

Daniel Gagnon M.A. orthopédagogueDaniel Gagnon M.A. orthopédagogue

Aller plus loin en lisant plus vite!

Lisez et comprenez plus vite, soyez plus concentré et plus efficace, gagnez du temps !

Lire à plus de 1000 mots/minute : est-ce possible ? (1)

Personnellement, je ne lis pas à cette vitesse et je n’ai jamais rencontré personne qui lisait à cette vitesse. J’ai une fois rencontré quelqu’un qui m’a dit qu’il avait déjà lu un livre à près de 1500 m/m. Je lui ai fait passer un test et il a lu le texte à 600 m/m. C'est extrêmement rapide, c’est trois fois la vitesse d’un lecteur moyen, mais ce n’est pas 1500 m/m.

En fait, les études sérieuses démontrent que les gens qui prétendent lire à des vitesses supérieures à 1000 m/m le font au détriment de la rétention et de la compréhension. Ce sera l’objet de mes prochaines chroniques.

Pour l’instant, je vous invite à lire le témoignage d’une personne qui a suivi un cours où l’on promet de telles performances et qui vient tout juste de vivre mon séminaire :

"Bonjour Daniel,

...voici un témoignage qu’il me fait vraiment plaisir de t’envoyer.

Tu as vraiment su nous transmettre le plaisir de lire rapidement à une vitesse qui permet d’apprécier la lecture et la compréhension du texte. J’avoue que j’étais un peu sceptique ayant suivi un cours axé sur la performance où le prof nous poussait à lire 1000 mots minute. J’y étais arrivée, mais le taux de rétention et de compréhension était nettement inférieur à ce que j’ai obtenu avec toi en plus du plaisir qui était nul. Car la lecture est un geste intime où l’auteur nous livre un message et dévoile son âme. Si notre lecture est vraiment trop rapide, nous captons le message certes, mais l’essence de l’auteur qui donne toute la couleur et la saveur du livre y est retirée, d’où perte de plaisir.

Dès les premières minutes, j’ai senti que je préférerais nettement ta méthode, car les résultats semblaient réalistes à atteindre et sans trop de difficulté, nécessitant plutôt une régularité dans la pratique. Ce qui fut le cas. De plus, ta simplicité à enseigner des rudiments complexes et ton humour rendent le cours des plus captivants. Celui-ci est bien structuré ce qui allège la partie théorique et permet de nous y retrouver facilement une fois seul dans notre pratique. Enfin, tu démasques plusieurs notions acquises et sans fondement, afin qu’il n’y ait aucune entrave au réel but et plaisir de la lecture.

Merveilleux et continue de léguer si bien ta passion de la lecture rapide,

Carole Lemay,
Web éditrice de Cité Boomers.com "

Daniel Gagnon
www.lecturerapide.info
www.lecture-rapide.ca