Séminaires de Lecture Rapide - Daniel Gagnon

Daniel Gagnon M.A. orthopédagogueDaniel Gagnon M.A. orthopédagogue

Aller plus loin en lisant plus vite!

Lisez et comprenez plus vite, soyez plus concentré et plus efficace, gagnez du temps !

World Speed Reading Championships

Lire à plus de 1000 mots/minute : est-ce possible ? (3)

Dans ma dernière chronique, je vous ai parlé d'une recherche sur la compréhension de ceux qui prétendent lire à plus de 1000 m/m. C’est une recherche vieille de 20 ans, il existe des données plus récentes et, ma foi, fort éloquentes.

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant, les résultats des meilleurs au World Speed Reading Championships de Tony Buzan. World Speed Reading Championships

Sur les quatre années pour lesquelles j’ai obtenu une compilation, 16 résultats dépassent les 1000 m/m, et seulement deux ont obtenu tout juste 60 % de compréhension, soit la limite pour obtenir la note de passage dans un test standard. On parle ici des meilleurs au monde. Pour le reste, il y a des résultats aussi ridicules que 900 m/m avec 10 % de rétention pour une vitesse nette de 90 m/m. Plus de 90% des participants à mon séminaire amorce la journée avec une vitesse nette supérieure à ce résultat. Et 99 % de mes participants terminent la journée avec une vitesse nette qui leur aurait permis en 2003 de terminer parmi les cinq premiers.

Pour les organisateurs, une rétention de 50 % est jugée satisfaisante. Personnellement, pour un texte ludique de niveau facile (école secondaire), je mets la barre à 80 %.

Au début du séminaire, 63 % de mes participants ont une rétention égale ou supérieure à 80. À la fin de la journée, 70 % ont atteint la barre des 80. Quant à leur vitesse, elle est passée d’une moyenne de 240 m/m, à une moyenne de plus de 400 m/m.

Et pour le 30 % dont la rétention demeure insatisfaisante, ils savent ce qu’ils doivent faire pour l’améliorer. Soit pratiquer les stratégies utilisées par les meilleurs lecteurs, ce n’est qu’une question d’acquérir la maîtrise de ces habiletés. Ce sont des exercices très simples, qui demandent peu de temps et qui ont fait leur preuve.

Daniel Gagnon
www.lecturerapide.info
www.lecture-rapide.ca