Séminaires de Lecture Rapide - Daniel Gagnon

Daniel Gagnon M.A. orthopédagogueDaniel Gagnon M.A. orthopédagogue

Aller plus loin en lisant plus vite!

Lisez et comprenez plus vite, soyez plus concentré et plus efficace, gagnez du temps !

Howard Berg : CONCLUSION

"The World's Fastest Reader" (suite 3)

M. Harris a aussi assisté à la formation d’Howard Berg. Il me disait que le cours de cinq heures commençait par un test qui mesurait la vitesse, mais pas la rétention des participants. Et qu’il se terminait par le même test, c’est-à-dire que les participants devaient relire le texte lu au début, toujours sans mesure de la rétention. Il n’est pas surprenant, dans ces conditions, que les participants doublent leur vitesse. Mais qu’est-ce que cela vaut ?

Et entre les deux tests, qu’est-ce qui se passe ? Selon M. Harris, beaucoup de blabla, des histoires personnelles et des blagues sur son ex-femme…

Conclusion
Si on revient au texte du Guiness book, on remarque qu’il est dit que Berg « scanne » un livre et qu’il en ressort les grandes idées. En fait, il s’agit de survol. Le survol en lecture rapide est important, mais c’est une étape de la lecture rapide, ce n’est pas la lecture rapide.

Finalement, à l’époque, contrairement à ce qui est maintenant la norme, la maison Guiness n’a pas vérifié ses dires. M. Berg a été condamné en 1998 par la Federal Trade Commission pour publicité trompeuse...

Dans ma prochaine chronique, ma conclusion sur les super-méga-power méthodes



Ê