Séminaires de Lecture Rapide - Daniel Gagnon

Daniel Gagnon M.A. orthopédagogueDaniel Gagnon M.A. orthopédagogue

Aller plus loin en lisant plus vite!

Lisez et comprenez plus vite, soyez plus concentré et plus efficace, gagnez du temps !

AVIS PERSONNEL DE LECTRICE

Mon livre devrait sortir bientôt. J’ai engagé une éditrice professionnelle et voici ce qu’elle m’a écrit après en avoir terminé la lecture.

Cette lecture a été très, très enrichissante, probablement parce que j’étais le public parfait pour ce livre. Je lis énormément, j’adore lire, je lis déjà très vite et je connaissais la lecture rapide sans trop m’y intéresser davantage, ou connaitre les caractéristiques particulières (comme l’utilisation d’un pointeur).

Je me suis amusée à faire les exercices au fur et à mesure de mon édition, afin de tester mes capacités et découvrir cela. J'ai adoré découvrir que je lis déjà à 700 m/m et je pense continuer à perfectionner cela !

Sur une vision plus globale, l'organisation des étapes m’a paru bien construite. Il y a beaucoup à lire, mais ce n’est pas surchargé dans les informations : c’est ce qu'on a besoin de savoir dans un ordre logique. On retrouve effectivement bien le schéma de formation, faite dans le bon ordre. C’est un apprentissage riche, il ne faut en effet pas lire l’oeuvre d’une traite, ce qui est prévu avec les temps de pause indiqués.

Les FAQ sont également un gros plus, placées aux bons endroits. Dès que le lecteur peut se poser des questions, il n’a pas besoin d’aller chercher la réponse ailleurs comme c’est parfois le cas pour certains livres « d’apprentissage ». On sent un réel accompagnement ; que j’ai apprécié.

Je pense cependant qu’il faut vraiment être un public très précis pour cette oeuvre, mais ce n’est pas forcément un point négatif.

J'adore lire et pourtant je ne suis pas sûre que je me serai tournée vers un livre sur la lecture rapide de moi-même, pourtant j’ai apprécié ma lecture et ce que j’y ai appris.

C’est typiquement le genre de livre que je pourrais conseiller autour de moi à mes ami.e.s qui lisent peu vite, qui veulent apprendre à aller plus vite, etc. J’ai déjà envie d’en parler. Je pense qu’il s’agit du point fort des livres d’apprentissage, on sent la différence sur nous, on est ravi de ce qu'on a appris, alors on en parle et on conseille autour de nous.
Ce n’est pas comme un roman qui fait rire ou pleurer, car ce type d’oeuvre concernant une capacité a un réel changement sur nous, qu’on peut constater, qui reste. Ce n’est pas qu’une émotion ; c’est factuel. On constate le changement et on peut l’alimenter. Je trouve que c’est une belle conclusion : j’ai constaté un changement chez moi en lisant cette oeuvre courte, mais riche, j’ai appris que je pouvais lire vite et même encore plus vite, et même en finissant ma lecture, l’objet de celle-ci ne s’arrêtera pas là.
Chloé G