Séminaires de Lecture Rapide - Daniel Gagnon

Daniel Gagnon M.A. orthopédagogueDaniel Gagnon M.A. orthopédagogue

Aller plus loin en lisant plus vite!

Lisez et comprenez plus vite, soyez plus concentré et plus efficace, gagnez du temps !

Comment évaluer rapidement la qualité d’un livre ?

Les livres coûtent cher. Votre temps est précieux. Lire en vue d’apprendre demande de la patience et de la persévérance. Ne perdez pas votre temps avec de mauvais livres. Voici comment mieux choisir vos livres.

Supposons que vous êtes à la librairie ou à la bibliothèque et que vous hésitez entre deux ou trois livres. Lequel acheter ? Lequel emprunter ?

Choisir%20le%20bon%20livre.lecturerapide.info.jpg
Vous êtes déchiré entre plusieurs livres : comment faire le bon choix ?

Une façon d’évaluer rapidement la pertinence d’un livre, c’est de regarder la table des matières et de chercher un chapitre ou un passage qui traite d’un sujet que vous connaissez bien.

Que faire s’il n’y a pas de tables des matières ? Je répète souvent lors de mon séminaire : comme lecteur, nous sommes très dépendants de la qualité d’écriture et de la rigueur de présentation du contenu. Un texte mal écrit et confus sera difficile à comprendre. Le fait d’être un lecteur rapide ne vous donnera pas la science infuse et la capacité de décoder les inférences nébuleuses d’un auteur. Et un livre mal édité avec une table des matières minimalistes ou encore avec des titres au sens obscur sera toujours difficile à tirer au clair. Pour un lecteur dynamique, la table des matières est un outil primordial pour conduire sa lecture en fonction de ses besoins (pour en savoir plus). Bref, si le livre n'a pas une bonne table des matières, il a une prise contre lui (ou un carton jaune).

Mais heureusement, de nos jours la majorité des éditeurs ont à cœur de produire des livres à la présentation adéquate, bien qu’il y aura toujours des brebis galeuses.

Donc vous cherchez dans la table des matières un passage où l’auteur aborde une question sur laquelle vous avez déjà un bagage de connaissance.

Si vous trouvez un tel passage, vous allez le lire. Vous commencez par le survoler, comme je l’enseigne ici, puis vous lisez ce qui vous intéresse le plus en premier.

À ce moment deux possibilités peuvent survenir :

A) Soit que le livre correspond à ce que vous savez déjà : il apporte des faits nouveaux, il présente les choses d’une façon fort à propos ; il fait montre d’originalité et il illustre ses arguments par des métaphores brillantes. Bref, il excelle par la force de sa synthèse et la qualité de son écriture. Vous pouvez vous dire alors : s’il écrit avec autant de brio sur ce que vous savez déjà et bien le reste doit être à l’avenant ! Donc vous pouvez lui faire confiance sur la suite de ce qu’il avance.

B) Soit le livre ne correspond pas à ce que vous savez déjà : il avance des faits qui ont été mis en doute ou prouvés faux ; il utilise à outrance les clichés d’usage et ses arguments sont faibles au mieux, inadéquats au pire. Le reste du livre risque d’être à l’avenant ; il existe certainement un meilleur choix.

Bien entendu, les choix ne sont pas toujours aussi tranchés. Il y aura toujours des zones grises, mais dans l’ensemble cette technique vous permettra de faire des choix de lecture beaucoup plus éclairés.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Apprenez à lire tous les mots 50 à 150% plus vite.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------