Séminaires de Lecture Rapide - Daniel Gagnon

Daniel Gagnon M.A. orthopédagogueDaniel Gagnon M.A. orthopédagogue

Aller plus loin en lisant plus vite!

Lisez et comprenez plus vite, soyez plus concentré et plus efficace, gagnez du temps !

Évaluation du cours du 19 juin 2018 sur Paris par une participante étudiante

Nom : ALR
Date : 19.06.2018

Votre courriel : XXX

RÉSULTATS AU TEST 1 p. 7
Mots-minute : 242
Compréhension : 80%

RÉSULTATS AU TEST 3 p. 17
Mots-minute : 525
Compréhension : 70%

Lecturerapide.info%C3%A9valuation.jpg Non, ce n'est pas ALR, mais une photo achetée sur Shutterstock. Par contre, c'est certainement une jeune fille comme elle: radieuse, allumée, brillante et pleine d'espoir à l'aube d'une carrière professionnelle prometteuse, et assurément plus maintenant qu'elle est une lectrice rapide et efficiente.

1- a) Que pensez-vous de vos résultats ? Surprenant ;) Surtout que je sens que ce n’est que le début et qu’avec de la pratique ça s’améliorera encore !

b) Le cours a-t-il satisfait vos attentes ? Totalement ! Je voulais gagner en vitesse, en compréhension et mémorisation. Pour la vitesse, les résultats sont déjà évidents, et en testant ce matin les méthodes apprises sur une brique que je veux lire depuis des mois, je sens que la compréhension est plus simple quand on ne s’accroche plus aux mots comme à une bouée de sauvetage mais aux idées générales exprimées. On verra pour la mémorisation dans quelques semaines, mais j’ai bon espoir que ça s’améliorera !

2- a) Sur une échelle de 10 à 1, quelle est votre appréciation du cours ?
9/10 j’aurais aimé passer plus de temps sur les techniques apprises l’après-midi, en particulier l’écrémage. J’ai l’impression que le fait qu’il y a eu de nombreuses questions nous a fait prendre du retard sur le programme et nous a empêchés de mettre en pratique ces techniques. Mais c’est toujours le problème d’un contenu dense en si peu de temps, et je ne pense pas non plus que cela ait beaucoup affecté mon apprentissage.

b) Recommanderiez-vous ce cours ? Pourquoi ? Oui ! D’ailleurs je l’ai déjà recommandée à une amie. J’ai senti une amélioration très nette entre le début et la fin de la journée, et les exercices pratiques m’ont fait sentir le très grand potentiel des méthodes de SQ3R et d’écrémage, qui me seront très utiles dans mes travaux universitaires et lectures personnelles. Je le recommanderai volontiers à des amis étudiants qui connaissent les mêmes problèmes que moi (beaucoup de textes à lire, besoin de sortir l’essentiel et de mémoriser).

3- a) Qu’avez-vous aimé le plus ? Sur le coup, ce que j’ai le plus aimé ce sont les techniques de lecture sélective et dynamique, car j’ai vu immédiatement toutes les possibilités d’application. Les entraînements à la vitesse étaient sur le coup très inconfortables donc je ne les ai pas « aimés », mais avec le recul je pense que c’est ce qui m’a le plus apporté : ça m’a aidée à prendre confiance, à voir qu’il n’était pas nécessaire de s’accrocher aux mots pour comprendre le sens. J’ai toujours eu tendance à recopier mot pour mot de longues citations car je trouvais que l’auteur avait si bien formulé son idée que je ne pourrais jamais la résumer. Apprendre à me faire confiance, c’est ce que m’a le plus apporté cette formation. Et ce n’était pas gagné !

b) Qu’est-ce qui devrait être amélioré ? Mettre mieux en évidence qu’il faut apporter un livre ET un magazine l’exercice sur l’écrémage aurait été encore plus éloquent si on avait pu le faire sur des articles de magazine et non pas sur le conte russe. Ce n’est pas non plus grave, car j’ai pu le faire chez moi en rentrant.

4- L’animateur :
a) Quels sont ses points forts ? Sympathique, accueillant et chaleureux. Éloquent & clair. Passionné : l’enthousiasme est communicatif, on sent que vous avez à cœur de nous transmettre et de partager une méthode qui vous a beaucoup apporté.

b) Quels sont ses points à améliorer ? Mieux « canaliser » l’énergie des participants : imposer par exemple très clairement un temps pour les explications et un temps pour les questions, de façon à ne pas être interrompu pour des questions auxquelles la réponse aurait été donnée quelques instants après.

5- Les connaissances et les habiletés acquises vont-elles vous servir ? Si oui, à quoi ?
Oui beaucoup je pense ! Elles me seront extrêmement utiles aussi bien dans mon parcours universitaire (recherches et synthèse pour des essais ou des exposés) que pour satisfaire ma curiosité personnelle sur toutes sortes de sujets. Les possibilités d’application sont énormes, puisqu’on lit tous les jours.

6- Les méthodes utilisées (exposés, exercices pratiques, etc.) ainsi que les documents fournis vous ont-ils aidé à apprendre ?
Oui ! J’étais particulièrement contente d’avoir le manuel, un document à rapporter à la maison pour avoir une trace des méthodes apprises, qui plus est avec des exercices pour s’entraîner chez soi.
*
8- Vos commentaires sur l’atmosphère du cours, les participants, le local, les pauses, etc. Le local était un peu petit pour notre groupe et les nombreux documents qu’on avait devant nous, et il y faisait un peu chaud, mais le café à volonté et les nombreuses pauses contrebalancent largement ce petit inconvénient. J’avoue avoir été parfois agacée par les nombreuses questions et digressions de certains participants, qui interrompaient les explications et nous faisaient perdre du temps. D’un autre côté, l’enthousiasme du groupe était communicatif, c’est toujours motivant de voir les autres s’émerveiller de leurs progrès et de l’efficacité de la méthode.

9- Comment avez-vous entendu parler de ce cours ? Par mon père, depuis des années!

10- Vos commentaires et suggestions : J’ai beaucoup apprécié les mails préparatoires : le questionnaire m’a permis de réfléchir à mes besoins et mes attentes, ce qui m’a permis de tirer le maximum de la formation. Le texte d’introduction était également très utile pour avoir une idée de tout ce qu’on allait voir dans la journée. De même, j’apprécie beaucoup que vous effectuiez un suivi après la formation : cela nous incite à appliquer les méthodes et donc les intégrer, c’est très pédagogique.

*(Il n'y a pas de question 7, je le réalise. DG)