Séminaires de Lecture Rapide - Daniel Gagnon

Daniel Gagnon M.A. orthopédagogueDaniel Gagnon M.A. orthopédagogue

Aller plus loin en lisant plus vite!

Lisez et comprenez plus vite, soyez plus concentré et plus efficace, gagnez du temps !

Peut-on, à plus de 60 ans, apprendre la lecture rapide ?

La lecture : un outil d’apprentissage qui se perfectionne à tout âge

« S’instruire, c’est s’enrichir », disait le slogan. Et il s’est révélé vrai. La génération du baby-boom a profité d’investissement massif dans l’éducation. Et selon l’économiste Pierre Fortin, c’est ce qui explique le rattrapage économique que le Québec a effectué. Le mythe du chômeur instruit est ce qu’il est: un mythe.

Bien que cette génération plus instruite lit beaucoup plus, elle est aussi sollicitée par une plus grande quantité d’information. Nous sommes dans la société de l’information. Les connaissances doublent aux 15 ans.

Depuis la petite école, est-ce que votre vitesse de lecture a doublé tous les quinze ans ?

Vous avez, en première année, appris à lire à voix haute (oralement), puis silencieusement. Ordinairement vers la troisième ou quatrième année votre lecture silencieuse est devenue plus rapide que votre lecture orale. Puis, si vous faites partie du 10 % des plus doués, votre vitesse a doublé et si vous faites partie du 1 % des lecteurs rapides, votre vitesse a triplé.

Si vous lisez à peine plus vite que la vitesse de la parole, vous pouvez faire mieux. Si vous êtes déjà parmi les plus doués, vous serez étonné d’apprendre que vous pouvez encore améliorer vos habiletés de lecture.

Car la lecture ce sont différentes habiletés qui peuvent être entraînées. Les gens habiles, les gens efficaces, dans quelques domaines que ce soit, ont développé des stratégies (trucs, astuces) et ont perfectionné leurs techniques. En lecture aussi c’est possible, et la beauté de la chose, c’est que c’est très simple et très facile à faire.

Peut-on, à plus de 60 ans, apprendre la lecture rapide ?

On peut développer ses habiletés et apprendre de nouveaux trucs à tout âge. En fait, la question est : peut-on changer ses habitudes à plus de 60 ans ? La réponse dépend de vous. Ce que j’ai constaté après plusieurs années d’enseignement de la lecture rapide, c’est que les plus motivés à changer leurs habitudes de lecture ce sont :

1- Les professionnels qui lisent beaucoup pour leur travail.
2- Les étudiants qui réalisent qu'ils sont des lecteurs lents et que ce handicap peut les empêcher de réussir.

Pourquoi apprendre la lecture rapide ?

Parce que la lecture constitue un moyen privilégié d’apprendre et de croître. La lecture rapide vise à vous donner un accès plus grand à la richesse littéraire et à la connaissance. Il ne s’agit pas seulement de lire plus vite, mais aussi de comprendre mieux et de tirer le meilleur parti de ses lectures, sans sacrifier le plaisir de lire, bien au contraire. Regardez autour de vous, les gens qui aiment lire et qui lisent beaucoup sont généralement des gens qui lisent vite. Et à l'inverse, les gens qui n’aiment pas lire sont le plus souvent des lecteurs lents.

Qu’apprendrez-vous dans le cours LIREMIEUX.CA ?

1- Vous apprendrez que vous devez lire en guidant votre oeil à l'aide d'un guide visuel (doigt, stylo ou pointeur à l'écran). Si vous avez été un de ceux qui se sont fait taper sur les doigts pour avoir lu à l'aide de votre index: eh bien, l’heure de la revanche a sonné!

2- Vous apprendrez également à dire les mots dans votre tête extrêmement vite, plutôt que de les articuler syllabe par syllabe. Il est difficile de parler vite et d'être compris, mais c'est facile à faire dans sa tête avec un peu d'entraînement.

3- Vous apprendrez différentes façons de survoler un texte pour en faciliter la lecture et la compréhension. Voici ce que dit une sommité de l'enseignement de la lecture : «Le survol favorise une lecture plus rapide et mieux comprise». Si c'est bon pour les enfants, c'est bon pour les petits vieux... (Je peux me permettre de dire cela, car je suis aussi un vénérable sexagénaire.)

4- Vous apprendrez que parfois, pour gagner du temps, il faut lire sélectivement. Car même si vous doublez, triplez ou décuplez votre vitesse de lecture, il vous sera toujours impossible de tout lire. « Je suis retraité et j'ai tout mon temps, » me direz-vous. Cette technique est aussi valide pour éviter de s'ennuyer à lire des détails inutiles. Et vous pouvez même l'apprendre immédiatement, GRATUITEMENT: vous n'avez qu'à suivre mon cours «COMMENT LIRE 10 LIVRES PAR SEMAINE !»

5- Vous apprendrez que l'information qui ne sert pas est rapidement oubliée et ce qu'il faut faire pour retenir les idées lues. Encore là, vous pouvez apprendre GRATUITEMENT et dès maintenant cette stratégie d'apprentissage qui constitue un des éléments phares de mon séminaire de lecture rapide. C'est ici : COMMENT MÉMORISER SES LECTURES À LONG TERME.

Ce que vous n’apprendrez pas dans mon cours :
1- lire en diagonale,
2- lire à des vitesses vertigineuses,
3- lire avec votre vision périphérique ou en éliminant la sous-vocalisation,
4- lire avec une application de défilement de mots (tachistoscope).

Au début vous vivrez de l’insécurité et de l’inconfort, c’est normal lorsqu’on change ses habitudes, quelles qu’elles soient. Rassurez-vous, cela ne dura que quelques heures, le temps de lire un livre ou deux.

J’ai des amis à qui j'ai expliqué ce que vous venez de lire, qui après avoir suivi mon séminaire, m'ont dit : « Tu nous avais expliqué ce qu’était la lecture rapide et ce qu'il fallait faire. J’avais compris. Mais il faut vivre le cours pour intégrer et voir les résultats ».

Je vous invite donc à suivre ma cyberformation LIREMIEUX.CA. Qui plus est, c'est sans risque, puisqu'elle vient avec une garantie de remboursement de 30 jours.

Daniel Gagnon M.A.
Orthopédagogue


En épilogue, voici le témoignage d'un retraité :


Bonjour Daniel,

...

En passant, je m'étais fixé un objectif de 400 mots/minute avant le cours; je suis rendu à 500+. Je lis plusieurs heures tous les jours et je suis convaincu que je vais continuer de m'améliorer; aussi plus je lis rapidement, plus je comprends le texte.

L'utilisation du pointeur est devenue ma seule façon de lire (même avec mon Kindle). Par contre, en utilisant la souris sur l'écran de l'ordinateur, c'est assez emmerdant.

Mille mercis ! Selon mes calculs, je crois qu'au cours des 10 prochaines années, je pourrai lire au moins 1500 livres de plus que si je n'avais pas suivi ton cours. Donc j'estime pouvoir lire 6000 livres de plus au cours des 40 prochaines années. Par la suite, je verrai...

Bon weekend,

Jean-Paul Talbot


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------