Séminaires de Lecture Rapide - Daniel Gagnon

Daniel Gagnon M.A. orthopédagogueDaniel Gagnon M.A. orthopédagogue

Aller plus loin en lisant plus vite!

Lisez et comprenez plus vite, soyez plus concentré et plus efficace, gagnez du temps !

CHAPITRE 3- Pourquoi est-il

plus efficace de lire avec un pointeur?

Parce que l’œil est attiré par le mouvement.

Lorsqu’on lit, l’œil se déplace par saccades. C’est quelque chose que l’on sait depuis très longtemps grâce à l’ophtalmologiste français Émile Javal. Il fut le premier, en 1878, à décrire le mouvement de l’œil d’un lecteur en action.

Voici à quoi ressemble le mouvement de l’œil d’un lecteur moyen :
www.lecturerapide.info.mouvement%20de%20l%27oeil1.png


Chaque trait représente un mot, chaque ovale représente une fixation et la ligne pointillée décrit le parcours de l’œil. On peut voir que le mouvement de l’œil n’est pas régulier. Il a tendance à s’égarer sur la ligne du haut ou sur la ligne du bas.

Chaque fixation dure entre 0,2 et 0,3 seconde, pour une moyenne d’un quart de seconde (0,25). Quant au déplacement entre deux mots, il dure en moyenne un quarantième de seconde (0,025).

Les lecteurs lents ont un mouvement encore plus irrégulier. Ils font constamment des régressions. Ils ont tendance à ne fixer qu’une partie du mot, soit quelques syllabes à la fois. S’ils sont très lents, ils vont décoder en fixant chacune des syllabes. Leur temps de fixation est supérieur à 0,3 seconde.
www.lecturerapide.info.mouvement%20de%20l%27oeil2.png


Le lecteur efficace a un mouvement de l’œil beaucoup plus fluide, moins erratique. Grâce au pointeur, son œil se déplace moins en saccades, il est plus fluide et plus rapide. Comme il est plus concentré et que son œil se déplace plus vite, il couvre plus de mots. Bien entendu, cela dépend de la longueur des mots et la difficulté du texte.

Prenons la phrase suivante : « Il y a le feu ». Elle est composée de 5 mots monosyllabiques et même un lecteur moyen peut lire cette phrase en 2 fixations.
www.lecturerapide.info.mouvement%20de%20l%27oeil3.png

Voici une démonstration qui vous permettra de voir le pointeur à l’œuvre et son effet sur les déplacements de l’œil.

Exercice 1 : Suivre le mouvement de l’œil

Sans pointeur

1. Fermez un œil. Appliquer délicatement votre index sur la paupière de l’œil fermé.
2. Avec votre œil ouvert, parcourez la pièce du regard. Sans bouger la tête, déplacez votre œil de haut en bas, et de gauche à droite.
3. Tout en continuant à parcourir la pièce avec l’œil ouvert, remarquez, sous votre index, les mouvements de votre œil fermé.
4. Est-ce que ce mouvement est saccadé? L’œil sous votre doigt se déplace-t-il en une succession de mouvements irréguliers, saccadés?
5. Sinon, recommencez l’étape 2 en prenant soin de déplacer lentement votre œil sans bouger la tête. Testez différentes vitesses.
Si oui, passez à l’étape 6.

Avec pointeur

6. Reprenez la position œil fermé et index déposé sur sa paupière. Pointez votre main libre devant vous et tracez dans le vide, avec votre index ou un crayon, sans vous arrêter, un huit à l’horizontale (∞). Avec votre œil ouvert, suivez le déplacement de votre main. Évitez de bouger la tête.
7. Sentez-vous que votre œil fermé se déplace différemment? Quelle différence voyez-vous? Est-ce que vous sentez que votre œil cesse de faire un mouvement saccadé? Qu’il est moins erratique? Que son déplacement est plus fluide et continu?

Exercice 2 : Refaire l’exercice avec un partenaire

1. Demandez à un partenaire de vous faire face et de regarder de haut en bas, de gauche à droite, lentement, sans bouger la tête, puis d’accélérer graduellement son mouvement des yeux.
2. Remarquez bien le mouvement de ses yeux : font-ils un mouvement saccadé et irrégulier?
3. Ensuite, demandez-lui de suivre, sans déplacer la tête, votre doigt et tracez devant lui un ∞.
4. Encore une fois, prêtez attention aux mouvements de ses yeux. Voyez-vous une différence? Ses yeux cessent-ils de faire un mouvement irrégulier, saccadé, pour se déplacer plutôt d’un mouvement fluide et continu?
5. Inversez les rôles.

Cet exercice montre bien l’effet du pointeur sur notre capacité de concentration. En guidant l’œil, le pointeur facilite son travail, car il minimise ses déplacements désordonnés. L’œil se déplace plus précisément. Il porte son attention là où il est souhaitable qu’il le porte, sur les mots à lire. Bref, le pointeur permet d’être plus concentré.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Procurez-vous le livre!

La vie, c'est apprendre. Apprenez mieux, apprenez plus : apprenez à lire avec un pointeur et à lire plus vite, inscrivez-vous maintenant à ma cyberformation LIREMIEUX.CA C'est GARANTI!