Séminaires de Lecture Rapide - Daniel Gagnon

Daniel Gagnon M.A. orthopédagogueDaniel Gagnon M.A. orthopédagogue

Aller plus loin en lisant plus vite!

Lisez et comprenez plus vite, soyez plus concentré et plus efficace, gagnez du temps !

Wikipédia : lecture rapide (2)

(suite de la chronique d'hier)

Voici l'article que j'ai écrit pour Wikipédia et qui a été effacé. Je conviens qu'il était trop commercial. Il était destiné à la section suivante sous les entrés « Reading Dynamics» et « Photoreading»:

Méthodes commerciales

La méthode du pointeur

Daniel Gagnon, orthopédagogue, a développé une approche syncrétique basée sur ce qui a fonctionné pour lui dans ses recherches qui s’étalent sur quatre décennies. Sa méthode comprend deux volets:

1- Les techniques et exercices pour en arriver à lire tous les mots plus rapidement:

- Lire avec un pointeur (doigt ou stylo). Le pointeur permet une meilleure concentration et favorise un rythme de lecture rapide et constant.

- Des exercices de vitesse. Il ne s’agit pas d’éliminer la sous-vocalisation, mais de s’habituer à subvocaliser plus rapidement (If you can’t beat them, join them), un peu comme les aveugles qui s’habituent à écouter des textes diffusés à vitesse accrue.

2- Les compétences stratégiques pour aller à l’essentiel, mieux comprendre et mieux retenir:

- La lecture dynamique (SQ3R). Lecture en 3 reprises: 1- Survoler 2- Lire rapidement sans régresser ni annoter 3- Rappel puis approfondissement.

- La lecture sélective. Pour les documents volumineux : se donner un objectif très précis de lecture (qu'est-ce qui peut me servir?), puis ne lire que ce qui correspond spécifiquement à cet objectif.

L’écrémage (scanage). Pour les textes secondaires: lire l'introduction, la conclusion, puis les premières phrases des paragraphes et parfois balayer le restant du paragraphe en cherchant les marqueurs de relation.

Dans le livre La lecture rapide adaptée aux enfants, il défend l’idée d’introduire dans l’enseignement de la lecture l’utilisation du pointeur et la pratique d’exercices de vitesse adaptés.

Son cours en ligne liremieux.ca vise à enseigner la méthode du pointeur aux élèves de 13 ans et plus.

Il a détaillé sa méthode lors d’une conférence de l’AELIES à l’Université Laval diffusée au Canal Savoir.

Dans les prochaines semaines, je vais travailler à améliorer l'article de Wikipédia afin de lui donner plus de subtance.

Wikipedia_mini_globe_handheld.jpg

Inscrivez-vous à mon prochain séminaire de lecture rapide.
Ou apprenez la lecture rapide en ligne à un coût modeste dès maintenant!