Séminaires de Lecture Rapide - Daniel Gagnon

Daniel Gagnon M.A. orthopédagogueDaniel Gagnon M.A. orthopédagogue

Aller plus loin en lisant plus vite!

Lisez et comprenez plus vite, soyez plus concentré et plus efficace, gagnez du temps !

Un truc provenant des techniques de lecture rapide pour aider votre enfant à développer sa concentration.

Un truc simple qui ne coûte rien

Voici un truc très simple, peu utilisé et même malheureusement parfois interdit pour aider votre enfant à mieux se concentrer lorsqu’il lit.

Invitez-le à lire avec un pointeur. De préférence avec un crayon, mais un doigt peut très bien faire l’affaire. Toutefois, les enfants préfèrent naturellement utiliser un crayon. Comme la lecture avec le doigt est faussement associée aux lecteurs débutants, le crayon évite cette confusion.

shutterstock_187318031.jpg
La jeune fille sur la photo appuie fortement le doigt sur la page, je recommande d'utiliser un crayon et de le maintenir en mouvement.


Il faut de préférence que le pointeur soit en mouvement. Si on interdit parfois aux enfants de lire à l’aide d’un doigt, c’est qu’on craint que cela retarde leur lecture. On ne veut pas qu’ils se mettent à apposer leur index sous chaque syllabe, qu’ils s’attardent à décoder cette syllabe, avant de passer à la suivante. Cette crainte est infondée. L’enfant qui reconnaît les mots facilement ne régressera pas à une lecture syllabique parce qu’il utilise un pointeur.

Pourquoi utiliser un pointeur?

Lorsque vous cherchez un nom ou un numéro dans une liste, spontanément vous allez utiliser votre doigt pour vous guider. Pourquoi? Parce que cela évite que votre œil s’égare sur la page. Le pointeur permet à l’œil de rester focalisé sur la liste et de se déplacer dans un mouvement rectiligne. Le même phénomène se reproduit lorsqu’on a à lire un texte difficile, une consigne importante ou une clause en petit caractère.

Si cet outil nous permet d’être mieux concentrés, pourquoi ne pas toujours l’utiliser?

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04-19%20%C3%A0%2016.04.21.png

Une technique pour tout le monde

Les enfants qui ont des difficultés de lecture vont adopter facilement cette technique. Les meilleurs lecteurs vont en bénéficier aussi, toutefois ils seront plus difficiles à convaincre puisqu’ils n’en verront pas l’utilité de prime abord.

En fait, tout le monde, les adultes compris, peut bénéficier de cette technique qui vient de mon expérience de l’enseignement de le la lecture rapide aux professionnels et cadres d’entreprise. Avec une meilleure concentration, on peut lire plus vite. Et le pointeur facilite le maintien d’un bon rythme de lecture, une des composantes importantes de la fluidité.

Dans ma prochaine chronique, j’expliquerai comment développer le plaisir de lire à l’aide d’une consigne simple.

Daniel Gagnon B. Éd., M.A.
Orthopédagogue

Auteur du livre : Quand lire rime avec plaisir : aider votre enfant à développer concentration et vitesse en lecture
Version numérique
Pour le feuilleter
Pour l'acheter directement de l'auteur avec dédicace : www.QuandLireRimeAvecPlaisir.com