Séminaires de Lecture Rapide - Daniel Gagnon

Daniel Gagnon M.A. orthopédagogueDaniel Gagnon M.A. orthopédagogue

Aller plus loin en lisant plus vite!

Lisez et comprenez plus vite, soyez plus concentré et plus efficace, gagnez du temps !

L'article de Wikipedia sur la lecture rapide

Mon site reçoit depuis quelque temps la visite de nombreux surfeurs amenés par un lien dans l’article de Wikipedia sur la lecture rapide.

Je veux simplement signaler à ces visiteurs que cet article de Wikipedia est plutôt fumeux* et inintéressant. Celui en anglais (speed reading) est beaucoup mieux.

Je le visite régulièrement, une fois par année disons, et j'en apprends toujours un peu.

Année après année, de nouvelles recherches confirment que lire à plus de 1000 mots/minute est très exceptionnel. Ceux qui prétendent lire à ces vitesses, soit qu’ils font plutôt un survol de texte, soit que leur rétention n’est pas mesurée rigoureusement ou soit que leur compréhension est nettement surestimée et insatisfaisante. Il est beaucoup plus réaliste de viser des vitesses de 300 à 600 mots/minute si l’on souhaite maintenir une rétention et une compréhension satisfaisantes.

Bientôt, je vous parle de ce que j'y ai appris sur la légende de John Kennedy qui aurait été un lecteur prodigieux.

*Petite précision: fumeux dans le sens d'obscur parce que très technique, toutefois le contenu est strictement exact. Comme je me suis donné pour mission de simplifier et de démystifier la lecture rapide, je trouve que cet article du Wikipedia n'y contribue pas.