Séminaires de Lecture Rapide - Daniel Gagnon

Daniel Gagnon M.A. orthopédagogueDaniel Gagnon M.A. orthopédagogue

Aller plus loin en lisant plus vite!

Lisez et comprenez plus vite, soyez plus concentré et plus efficace, gagnez du temps !

Les super-méga-power méthodes ! CONCLUSION

Toutes ces techniques au nom évoquant des pouvoirs surnaturels (megareading, genius reading, photoreading, etc) sont en réalité de simples survols. De celles-ci, la plus complète est photoreading, qui reste toutefois une technique de lecture sélective enrobée de considérations ésotériques*.

Voici une citation importante tirée du livre Apprentissage et enseignement de la lecture écrit par Mme Jocelyne Giasson PhD et Mme Jacqueline Thériault PhD, c’est un manuel qui s’adresse aux enseignants de l’élémentaire : « Le survol n’est […] pas une simple lecture accélérée mais plutôt une compétence particulière. Quand on fait allusion à la lecture rapide, de l’ordre de 2000 mots/minute, on ne parle pas de lecture intégrale mais de survol. »

Le survol est une compétence particulière. Lors de mon séminaire, on voit trois techniques de lecture qui visent à développer cette compétence : la lecture dynamique, la lecture sélective et l’écrémage. Je les explique sans flafla. Vous n'aurez pas vous mettre dans la position du lotus ou à faire des exercices puérils. J’en profite pour démasquer plusieurs notions acquises sans fondement. Vous serez étonné de leur simplicité, et cela transformera votre rapport à la lecture. Vous y gagnerez beaucoup, non seulement en efficacité, mais aussi en plaisir de lire. Vous pourrez parcourir un texte de 60 000 mots en aussi peu que dix à trente minutes, et en tirer l’essentiel. Toutefois vous n’aurez pas lu tous les mots, ni lu en diagonale. N’empêche que vous vous surprendrez à retenir plus d’informations qu’avant et surtout à lire beaucoup plus : les briques de plus de 600 pages ne vous effraieront plus.

Bref, à la question posée au tout début de cette série de chroniques, Les super-méga-power méthodes qui promettent plus de 5000 m/m : Lecture ou survol, habiletés à la portée de tous ou attrape-nigauds ?, la réponse est…
Super attrape-nigauds
Source

*Pour vous donner une idée, l’auteur est associé à un courant de pensée positive aux pouvoirs magiques, comme celles défendues dans le livre Le secret.